Une journée en atelier

Chaque semaine, nous nous réunissons alternativement à Massy et à Fleury-Mérogis pour progresser ensemble dans nos démarches professionnelles respectives. Les réunions se tiennent à huis clos avec parfois des intervenant(e)s experts qui viennent échanger avec nous un savoir singulier dans un domaine précis. Ces réunions inspirantes ont lieu tous les lundis, excepté en période de vacances scolaires. Un ordre du jour est adressé par courriel à chaque adhérent(e), en général le jeudi précédent…

9h30 : Arrivée des participant(e)s et mise en place. Autour d’un café ou d’un thé, nous effectuons tout d’abord un tour de table où chaque adhérent(e) fait un bref compte rendu de ses actions en matière d’emploi de la semaine passée. Cela peut concerner des candidatures remaniées et envoyées, des entretiens effectués, des formations entamées, des visites à des salons éloignés ou parfois rien du tout car on a aussi le droit de se reposer ! Cela permet au collectif de savoir où chaque membre en est au niveau de ses démarches et de déterminer des thèmes à approfondir lors des prochaines réunions.

Ensuite, en fonction de l’ordre du jour, nous abordons un thème, un sujet que nous débattons collectivement. Par exemple : “Vous êtes responsable d’une équipe créative qui travaille sur un projet innovant nécessitant un fort engagement personnel. Quel style de management serait le plus adapté ?” ou encore : “Votre boss vous contredit en public, comment réagissez-vous ?”. Ce sont des questions susceptibles d’être posées lors d’un entretien d’embauche.

Chacun(e) s’exprime alors sur le sujet et s’enrichit mutuellement par l’intervention des autres. À l’issue de ce débat, nous travaillons souvent par petits groupes de 3 adhérent(e)s sur la question évoquée en répondant tour à tour à des questionnaires d’évaluations notés. Chacun(e) prend alors le rôle de recruteur, de candidat(e) et d’observateur qui note les points forts et les points faibles des réponses mais note aussi l’éloquence, la pertinence de l’argumentation, le langage corporel…

12h30 : Pause déjeuner : au choix sur place ou dans un restaurant de proximité. C’est l’occasion de nouveaux échanges informels entre les adhérent(e)s et ainsi de renforcer l’ambiance bienveillante qui règne dans le groupe.

Nous reprenons nos travaux vers 14h00, généralement par l’analyse collective d’un CV. Chaque semaine, un(e) adhérent(e) qui le souhaite, soumet le sien à cette analyse ayant pour but d’en affiner et d’en améliorer l’impact. Tour à tour, chacun(e) des membres émet ses critiques constructives sur la forme comme sur le fond du document projeté en grand. Cela permet au candidat de “rectifier le tir” et d’optimiser sa candidature. En général, un seul passage suffit pour obtenir après correction un CV de premier ordre !

Ensuite, en fonction de l’ordre du jour, l’un(e) des adhérent(e)s volontaires ou un(e) expert(e) extérieur(e) fait une présentation approfondie sur un sujet pertinent choisi en amont. Par exemple : “Atelier Management de transition : Présentation du concept et travaux en sous-groupe avec test questions/réponses.”. Là encore, il s’agit d’aborder des thèmes utiles en fonction de l’avancée des connaissances de la majorité du collectif.

16h/16h30 : fin des travaux. À l’issue de cette journée formatrice animée par les membres du bureau mais aussi par la participation de chacun et de chacune, nous nous séparons pour affronter la semaine qui démarre. Souvent, les travaux initiés pendant cette journée nous incitent à effectuer des travaux personnels pour s’approprier pleinement les enseignements prodigués en plus de nos démarches respectives.

Notez enfin qu’il n’y a aucune obligation de participer à ces journées : on y vient en fonction de ses envies, de ses savoirs et de ses disponibilités. La santé, la famille, le lien social et la recherche active d’un emploi ou d’une mission de transition demeurent bien entendu prioritaires. Nous restons cependant en contact tout le reste de la semaine par l’intermédiaire d’un groupe sur Whatsapp et d’un autre sur Linkedin sur lesquels nous échangeons de l’information liée à l’emploi mais là encore, les inscriptions à ces groupes se font sur la base du volontariat.

Envie d’en savoir plus ?