Une attention particulière pour les séniors

« Je suis trop vieux, aucune entreprise ne veut de moi, jamais je ne retrouverai de travail… » Combien de fois avons-nous entendu cette réflexion autour de nous ? Chez Essonne Cadres, nous accueillons une grande part de cadres expérimentés qui ont perdu leur emploi pour une raison ou une autre, mais qui ont décidé de se retrousser les manches.

Les réformes successives des retraites de 2010, 2014 et 2023 n’ont cessé de repousser l’âge de départ à la retraite, tandis que dans le même temps, les politiques publiques en matière d’emploi considéraient le travail des séniors comme un frein à l’embauche des jeunes ! Un jeu de vases communicants français qui ne fonctionne pas et qui aboutit aujourd’hui à une situation intenable et singulière en Europe.

Alors, nous n’allons pas vous le cacher : retrouver un emploi pour un sénior est plus difficile que pour un jeune, car les décennies de politiques publiques évoquées précédemment ont institué dans les esprits toute une série de préjugés qu’il faut aujourd’hui évacuer des consciences, non seulement des recruteurs, mais aussi bien souvent des candidats !

La plupart des cadres expérimentés qui nous rejoignent ont pour la plupart franchi ce cap de l’autoflagellation, mais il en reste bien souvent des traces. Chez Essonne Cadres, nous nous efforçons, par la démonstration et par le travail collectif qui est mené dans l’amélioration des soft skills et des hard skills de nos adhérents, d’effacer ces derniers reliquats défaitistes. Tous nos moyens sont mis en œuvre pour vaincre par l’argumentation et la démonstration ces a priori qui paraissent insurmontables lorsque l’on est seul pour les affronter.

Formations complémentaires, adoption des lexiques professionnels en vogue, veille sur les tendances managériales qui ne cessent d’évoluer… Le cadre sénior se doit d’être “à la page” et de se remettre à niveau, surtout si sa période d’isolement et d’exclusion du monde professionnel a été longue. En ce sens, il lui faudra du temps et du travail supplémentaires pour s’approprier toutes les qualités nécessaires pour devenir un “candidat idéal”.

Et c’est surtout là que réside la grande différence entre un jeune et un sénior dans la recherche d’un emploi : un sénior mettra deux fois plus de temps, soit de 12 à 18 mois, car il doit s’armer efficacement pour surmonter des préjugés différents de ceux qu’affrontent les jeunes. Ces derniers ne sont pas moins victimes d’idées reçues en leur défaveur. Chez Essonne Cadres, nous sommes là pour vous aider à les terrasser, à proprement parler !