Pénurie de main d’œuvre et difficultés de recrutement sont une réalité bien actuelle.
S’intéressant de près aux problématiques de recherches d’emploi d’aujourd’hui, Indeed vient de révéler les résultats de sa nouvelle étude menée en partenariat avec Opinion Way, confrontant le point de vue des recruteurs à celui des chercheurs d’emploi.
Quelque chose semble ne pas bien tourner au sein du royaume du recrutement. Sans parler de Grande Démission, le problème pourrait bien se poser en termes de mauvaises recherches de compétences.
Du côté des candidats, plus d’un tiers des chercheurs d’emploi envoient leur CV en grand nombre sans se soucier des compétences requises, afin de maximiser leurs chances de décrocher un emploi.
De même, plus de 28% des personnes à la recherche d’un emploi avouent avoir menti sur leur CV pour obtenir un entretien et sont prêtes à le refaire pour 91% d’entre elles.
Malheureusement, près de la moitié des recruteurs admettent qu’un candidat qui ment évidemment sur ses compétences, mais qui sait se montrer persuasif, pourrait obtenir le poste.
En effet, la moitié des chercheurs d’emploi sont moins sélectifs dans leurs recherches, car ils ont des difficultés à obtenir des retours positifs après avoir soumis leur candidature. En conséquence, certains candidats n’hésitent pas à utiliser des stratagèmes pour contourner les processus de sélection.
L’on sait les méfaits du syndrome de l’imposteur pour les salariés en poste en entreprise. Selon l’étude, ce syndrome toucherait déjà les candidats en recherche d’emploi.
Les chercheurs d’emploi peuvent se sentir intimidés par les compétences exigées dans les offres d’emploi, avec 91% d’entre eux ayant déjà ressenti ce sentiment.