La situation actuelle peut vous permettre d’être mieux identifier vis à vis des recruteurs qui recherchent des compétences. C’est donc l’occasion et le moment d’ajouter de la qualité dans vos candidatures pour augmenter votre taux de conversion en entretien. Il y a plusieurs façons de booster votre candidature en période de pénurie de candidats. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  1. Mettez en avant vos compétences uniques en regard de celles recherchées : En période de pénurie de candidats, il est important de se démarquer. Faites ressortir vos compétences spécifiques, vos compétences techniques, génériques, relationnelles, qui peuvent être précieuses pour l’entreprise, son marché, son plan de développement
  2. Personnalisez votre candidature : Faites en sorte que votre candidature soit adaptée à l’entreprise et au poste pour lequel vous postulez. On recrute des compétences, des savoirs faire et des savoir être, mais de plus en plus on tient compte de la personnalité, des capacités de travail en équipe, des habilités en communication, en gestion du stress. Ajoutez des détails spécifiques sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour l’entreprise et comment votre expérience est pertinente pour le poste.
  3. Soyez proactif : Offre d’emploi, candidature spontanée, forum ou salon emploi, réseau sociaux. N’attendez pas que l’entreprise vous contacte. Si vous êtes intéressé par une entreprise en particulier, n’hésitez pas à les contacter pour leur faire savoir que vous êtes intéressé par un poste. Cela peut montrer votre intérêt et votre motivation.
  4. Utilisez votre réseau : Si vous connaissez quelqu’un dans l’entreprise ou dans le secteur, n’hésitez pas à utiliser votre réseau pour obtenir des informations et des recommandations. Les recommandations peuvent être très précieuses en période de pénurie de candidats.
  5. Développer votre activité sur les réseaux sociaux, notamment linkedin. Attention toutefois, ne partez pas à l’abordage pour vous ramasser un rateau, soyez à l’écoute, prenez le temps de dialoguer pour montrer vos compétences, votre connaissance du secteur… cela peut prendre un peu de temps, mais la régularité paie
  6. Mettez en avant votre flexibilité : Les entreprises peuvent être plus disposées à embaucher des candidats qui sont flexibles en termes de disponibilité, de lieu de travail ou de tâches à effectuer.
  7. Soyez prêt à négocier : Quels sont vos critères personnel de recherche ? quels sont ceux plus ou moins importants. Quels sont ceux sur lesquels vous ne voulez pas transiger exemple les missions, les valeurs de l’entreprise, ou la proximité, les horaires….Bien sur la rémunération est un point important. Attention à ne pas être trop réducteur et faire porter votre négociation sur le seul salaire. Si vous êtes le candidat idéal pour le poste, vous pourriez être en mesure de négocier des avantages supplémentaires tels qu’une rémunération plus élevée, des avantages sociaux ou des horaires flexibles.

En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de réussir votre candidature en période de pénurie de candidats.