Les managers de terrains sont au centre des transformations qui touchent profondément les collectifs de travail. Ils doivent faire face à des défis majeurs mais sont parfois trop isolés.
UN ABSENTÉISME EN AUGMENTATION : L’étude de Malakoff Humanis note que les absences ont progressé pour l’ensemble des salariés, mais ce sont les managers qui sont le plus touchés. Une hausse de 13 points par rapport à l’année précédente. Même tendance avec une hausse de l’absentéisme de 41% pour les cadres entre 2019 et 2022.
NOUVELLES FORMES DE TRAVAIL ET STRESS : Une variable devient plus sensible : l’engagement des équipeset des équipiers à un moment ou le travail est questionné.
- Quel manager est non concerné par l’analyse des data, des plateformes collaboratives, de l’automatisation des processus… la liste est longue
- L’accès généralisé à l’information amène à des évolutions au sein même des équipes, d’où des demandes de sens nombreuses.
- Les collectifs doivent produire des environnements de travail inclusifs et faire éclore tous les talents et gérer des équipes virtuelles dispersées géographiquement. Sans oublier la Qualité de Vie au Travail (QVT) et les Risques Psycho-Sociaux (RPS), inclus dans la fonction managériale
- Un manager sur deux se dit stressé au travail contre 38% pour les autres salariés. 54% disent avoir de plus en plus de difficultés à gérer les priorités et les sollicitations de leurs salariés.
DES ATTENTES IMPORTANTES : Dans ce cas, l’un des réflexes est de se demander ce qu’est en 2023 un manager ? Il y a plusieurs années, j’avais participé à un groupe de travail sur le profil du futur responsable des ressources humaines en entreprises. Nous avions planché plusieurs heures avec des dirigeants avant de s’apercevoir du mouton à cinq pattes du nouveau profil !
Concernant le manager, les Français mettent en avant des qualités de bien-être, la disponibilité, l’écoute et l’attention morale. Au fil des années les attentes se sont accumulées. Et puis il faut atteindre les objectifs de performance.
RISQUES DE DÉSENGAGEMENT : On constate des managers qui se sentent plus isolés. Dans une étude récente, on y apprend que 1 Français sur 2 trouve que la fonction managériale est plus difficile à exercer aujourd’hui que par le passé. L’accès à ces fonctions n’est plus ressenti comme une reconnaissance.
Dans ces conditions, l’isolement représente l’une des faces de la fonction de manager. Plus d’un manager sur quatre éprouve des difficultés à concilier les attentes de sa hiérarchie et les besoins de son équipe.
Sur Essonne Cadres, nous constatons aussi les difficultés des missions de manager et les difficultés rencontrées.
Les actions des entreprises commencent à prendre en compte la situation : intégration (onbording), sens de la fonction, accompagnement, suivi, inclusion projet, formation, coaching, durée de poste…
La préoccupation des entreprises tient en une question : comment soulager et valoriser les managers ?
Etude de Malakoff Humanis : Baromètre Absentéisme 2023 : agir sur l’absentéisme, c’est possible !
#coaching #inclusion