A première vue, le chômage des cadres à 4% correspond au plein emploi. Pôle emploi a scruté la situation et elle est loin d’être uniforme. 69 % des cadres de 30 à moins de 50 ans retrouvent un emploi stable en 2 ans , ce qui est déjà très long, non ?
Pour les aînés, c’est plus difficile. Parmi les cadres qui ont connu une réinsertion difficile parfois jusqu’à 40 mois de chômage, la majorité ont plus de 50 ans. L’effet «plein emploi» des cadres semble donc alimenté par le turn over du marché de l’emploi.
Fait important, l’enquête montre qu’une durée aussi longue de recherche développe le sentiment d’être déclassé, de perdre en compétences et débouche parfois sur la spirale de l’enfermement.
Durant leur recherche d’emploi, les cadres ont également souffert d’un manque d’accompagnement.
Ces facteurs comparés aux spécificités du recrutement des cadres : besoin de court terme, dimension stratégique mais opérationnelle immédiate, une expertise, un réseau…allonge potentiellement le délai de retour à l’emploi.
Les études sur les parcours des cadres notent que le simple fait de pouvoir échanger entre pairs est essentiel à une réinsertion professionnelle. Aussi, pour retrouver le chemin de l’emploi, pas de recette miracle, mais un conseil : ne rester pas isolé !!
#emploicadres