Nos trajets domicile-travail impactent-ils vraiment nos choix de carrière ?
Hello Work – 26 septembre 2024 à 16h22 par Julian Picot
80 % des actifs français souhaitent faire évoluer leur façon de se rendre sur leur lieu de travail.
En France, les trajets domicile-travail occupent une place centrale dans la vie quotidienne des actifs. Le baromètre 2024 Alphabet France x Ifop 2024 estime que la distance et le temps pour se rendre au travail est de 18 kilomètres et 25 minutes en moyenne. Ces facteurs peuvent parfois vous inciter à réfléchir différemment et à bousculer votre vie professionnelle. Mais les déplacements quotidiens entre domicile et travail affectent-ils réellement nos choix de carrière ?
Quels sont les moyens de transport préférés des actifs français pour se rendre au travail ?
Sans grande surprise, la voiture continue de surclasser tous les modes de transport alternatifs : 74 % des actifs français l’utilisent pour se rendre au travail, dont 88 % en diesel ou essence, et 11 % en électrique. Cette solution de mobilité a baissé de 7 points depuis 2017, malgré un regain d’intérêt pendant la période du Covid. Un résultat à mettre en perspective avec l’augmentation du covoiturage de 2 points (29 % en 2023) qui entraîne une baisse du nombre de voitures personnelles utilisées. Celles-ci restent néanmoins une solution essentielle à la mobilité des actifs français, loin devant les déplacements doux ou électriques (27 %), les transports en commun (23 %) et les deux ou trois-roues motorisés (7 %). 31 % des sondés utilisent deux moyens de transports différents pour se rendre au travail : 2 points de plus que l’année dernière.
Dans les villes de moins de 100 000 habitants, la voiture est privilégiée par 84 % des actifs français pour le trajet domicile-travail, tandis que les plus grandes villes préfèrent les transports en commun à 34 %.
C’est d’ailleurs dans ce mode de déplacement que les critères de rapidité (50 %), d’économie (44 %) ou d’écologie (37 %) sont avancés, même si leurs détracteurs regrettent leur inaccessibilité (35 %) principalement. À noter que 16 % estiment ne pas avoir d’autre solution et que 18 % reconnaissent avoir la possibilité de les utiliser mais préfèrent plutôt utiliser un autre moyen de déplacement.
Pourquoi les trajets domicile-travail sont-ils si pénibles pour les salariés ?
Le baromètre Alphabet France x Ifop 2024 confirme que les trajets domicile-travail sont devenus essentiels pour le bien-être des salariés. Pourtant, ces déplacements quotidiens auraient un effet de plus en plus nocif. Le nombre d’actifs estimant que la mobilité professionnelle affecte négativement leur QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) continue de croître cette année, atteignant 30 % soit avec une augmentation de 6 points en trois ans. Mais pour quelles raisons ? D’après le baromètre, les salariés ont horreur de la perte de temps (52 %) et de la surfréquentation (51 %). Viennents ensuite : le risque de retard, d’accident, de pollution et le nombre de changements.
Ce mal-être se répercute sur le marché du travail par la suite, même si cette tendance est à la baisse. 70 % des sondés affirment que les conditions de déplacement des trajets domicile-travail pèsent dans leur choix de postuler ou de rester dans une entreprise. Plus le déplacement est pénible, plus leurs choix sont influencés. Ce chiffre a diminué de 3 points par rapport à 2023.
Une majorité d’actifs français qu’un changement doit advenir dans leur mobilité professionnelle. 80 % des personnes interrogées souhaitent au moins une évolution concernant leur trajet domicile-travail : 40 % espèrent des trajets plus économiques, 31 % veulent des déplacements plus rapides, alors que 25 % ont la volonté d’adopter des moyens de transport plus écologiques (-6 points par rapport à 2023).
Quelles solutions de mobilité les entreprises offrent-elles à leurs salariés pour les fidéliser ?
Le baromètre Alphabet France x Ifop 2024 a remarqué une évolution de la pensée du salarié lorsque des solutions de mobilité lui sont proposées. Si elles sont accessibles, 68 % des actifs français reconnaissent que cela peut influencer leur choix de postuler ou non. On observe alors une baisse de 4 points par rapport à l’année dernière. Cette tendance est plus prononcée selon les âges. Chez les moins de 35 ans, 79 % ont répondu positivement (81 % en 2023), tandis que chez les plus de 50 ans, 55 % ont été dans ce sens (65 % en 2023).
55 % des actifs français déclarent bénéficier d’au moins une solution de mobilité via leur entreprise. Un chiffre qui a chuté de 4 points depuis 2022.
Le remboursement des titres de transport est cité en premier à 25 %. Il s’agit de la solution de mobilité préférée par les entreprises et les salariés.
En deuxième position, on retrouve le remboursement des frais kilométriques (15 %), suivi par les forfaits mobilités durables (14 %) et les voitures de fonction (10 %).
Pour les salariés, ces aides permettent avant tout d’économiser financièrement (54 %) et de favoriser leur bien-être (32 %). Le gain de temps, la dilution du stress et la sensation de réduire la pollution viennent ensuite. De manière générale, le taux d’accessibilité à ces solutions est en baisse par rapport à l’année dernière et les entreprises semblent accorder de moins en moins d’aide à leurs salariés.