Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup, reste cependant optimiste. “Le marché du travail ne devrait pas s’écrouler en 2024. Il pourrait y avoir une légère érosion sur le premier semestre. On espère que la situation va s’améliorer à partir de l’été”

 – Fabien Secherre, porte-parole du site d’emploi à impact positif jobs_that_makesense  
“Rejoindre un projet à impact positif mais avec des missions qui ne correspondent pas à ce que vous aimez faire, risque de vous mener rapidement à une nouvelle perte de sens… »

 –  Frederique Jeske 🎤, qui a créé en 2022 l’association Senior4Good.
“L’âgisme est la première discrimination du monde du travail, et c’est le plus souvent une discrimination silencieuse, constate-t-elle. La responsabilité de cette situation est partagée entre les pouvoirs publics qui doivent soutenir l’emploi des plus de 50 ans, les entreprises qui doivent changer de posture et, enfin, les professionnels expérimentés qui doivent mieux montrer leurs atouts”.que vous aimez faire, risque de vous mener rapidement à une nouvelle perte de sens… »

 – Jean-Noel CHAINTREUIL, directeur du cabinet de conseil Change Factory.
“Il est essentiel de se concentrer sur le développement des compétences comportementales, communément appelées ‘soft skills’”

 – Maëva Stramigioli 🐿️, à la tête du cabinet d’accompagnement Purple Squirrel
“Évitez de vous jeter dans une nouvelle voie, dans la dernière formation à la mode, dans un secteur porteur… sans jamais vous interroger sur la réalité de ce changement”

 –  Mansour Ndao, co-fondateur de Mentor Goal,
“On sait qu’en moyenne les gens réagissent au bout de la huitième fois. Messages sur LinkedIn, mails, appels téléphoniques…
On peut utiliser tous les moyens pour relancer sa candidature. Tant qu’on a pas de réponse, ce n’est pas du harcèlement. ”