Le bénévolat d'aide au retour à l'emploi

Bien cher(e)s tous,

L’actualité est pesante, même parfois inquiétante et je ne parle pas seulement des impacts sur l’emploi de la pandémie qui nous a touché depuis le début 2020.

Nous avons connu des rentrées plus exaltantes. Le pays a été cueilli par le virus alors que la situation de l’emploi semblait s’améliorer.

Mais on ne choisit pas toujours sa ou ses rentrées. Il y a des motifs de réconfort a ne pas ignorer notamment la découverte de nos régions durant l’été, le retour de congés qui se mêle aux souvenirs de vacances.

La rentrée c’est l’espoir, la perspective et les projets qui vivifient le dynamisme de chacun, suscite l’enthousiasme, les efforts pour atteindre les défis qui aideront à se dépasser et repartir de l’avant.

Notre association Essonne cadres, comme beaucoup d’autres associations, entreprises, métiers, salariés, a su s’adapter, faire preuve d’initiatives. C’est je crois cette faculté accessible à tous qu’il faut développer, ne pas renoncer ! Nous avons pu préserver une activité y compris durant le confinement.

La menace sur notre santé et celle de nos proches doit nous inciter à la vigilance et à l’intégration des gestes barrières dans nos habitudes quotidiennes, c’est comme ça qu’on assume sa responsabilité envers soi et autrui.

Dans ce climat incertain, Essonne cadres à proposer des réponses, des actions, un accompagnement basé sur :

·        La compréhension du recrutement aux marchés de l’emploi,

·        La professionnalisation de la recherche d’emploi,  

·        L’entrainement notamment à l’entretien encore et encore,

Une capacité démontrée pendant tout le confinement à assurer un soutien d’accompagnement, d’entretiens et ateliers, de conférences…

Cette énergie est une fierté ! Elle nous a permis de rester mobilisé pour aider les adhérentes et les adhérents qui ont retrouvé un emploi. Elle démontre qu’avec un collectif engagé nous pouvons avancer plus efficacement.

Je veux dire mon soutien et celui des femmes et des hommes du Conseil d’Administration à œuvrer pour

·        L’emploi sur l’Essonne,

·        Chercher des partenariats aidants,

·        Perfectionner nos modes d’animation,

·        Aussi partager les initiatives

afin que le temps passé à Essonne Cadres, comme dans les aux autres associations d’aide au retour à l’emploi, soit un temps d’acquisition de compétences et porteurs d’avenir pour nos adhérents.

Thierry Puydoyeux

Président d’Essonne Cadres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.