Comment rester motivé quand votre recherche d’emploi s’éternise ?

Hello Work par Juliette Bergé le 12 janvier 2023

Les mois passent et vous ne trouvez pas le job qui vous correspond ? On a des solutions pour vous aider à garder la motivation et surtout à ne pas baisser les bras !

« Nous sommes au regret de vous annoncer que nous n’avons pas retenu votre candidature. » Cette phrase, vous commencez par la connaître par cœur après plusieurs refus de vos candidatures. Elle n’est pourtant pas une fatalité ! Voici 7 conseils pour rester motivé et en confiance quand votre recherche d’emploi dure depuis plusieurs mois. Votre prochaine candidature sera la bonne, soyez-en convaincu !

Crédits photo : simona /stock.adobe.com

1 – Gardez le rythme

Continuez de vous fixer des objectifs avec un nombre d’envoi de candidatures chaque semaine. Idéalement deux candidatures bien ciblées qui correspondent vraiment à votre profil et vos envies. Organisez-vous un emploi du temps consacré à votre recherche d’emploi avec des plages horaires dédiées mais aussi des pauses ! Regardez votre série préférée ou aller prendre l’air dès que vous sentez une pointe de démotivation. Essayez d’alterner chaque jour entre parcours des offres et envoi de candidatures quand le poste ou l’entreprise vous intéresse vraiment.

2 – Aérez-vous l’esprit

En parallèle de cette recherche d’emploi, prenez le temps de souffler ! Restez des journées entières sur votre écran d’ordinateur à regarder des offres disponibles ou des pages de réseaux sociaux professionnels seraient totalement contre-productifs ! Tenez-vous en à des horaires fixes, le matin ou l’après-midi selon votre humeur du jour et entre-temps ménagez-vous : profitez de votre temps libre pour continuer vos activités sportives ou culturelles.  Et surtout ne vous comparez pas ! Oui, untel a l’air de réussir sa vie professionnelle et de briller dans tout ce qu’il entreprend, eh bien tant mieux pour lui ! Votre parcours actuel est tout aussi enrichissant.

3- Lancez-vous dans de nouveaux projets ou formations

C’est le moment aussi de commencer une nouvelle activité qui vous tenait à cœur depuis longtemps. Pourquoi pas une activité bénévole quelques jours par semaine ou une activité créative pour enfin montrer tous vos talents manuels ? L’idée c’est de vous redonner confiance en vous et en vos capacités ! On a tous au fond de nous une envie cachée. N’hésitez pas aussi à vous inscrire à une formation à laquelle vous pensiez depuis longtemps. Vous souhaitez améliorer votre maîtrise de la langue anglaise ou vous perfectionner sur un logiciel ? Vous pourrez élargir votre champ de compétences et ainsi valoriser ces nouveaux acquis lors de vos prochains entretiens.

4- Demandez des retours en cas de refus

Votre candidature n’a pas été retenue et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous pensiez avoir le bon profil et avoir bien réussi l’entretien ? Envoyez un mail au recruteur. Beaucoup de candidats n’osent pas demander de retour après un refus, alors que c’est souvent essentiel de pouvoir comprendre ce qui a motivé la décision du recruteur. Vous éviterez ainsi de vous refaire le film de l’entretien et vous vous offrez ainsi une chance d’améliorer votre candidature pour les prochains. Parfois, un Cv mieux agencé peut vraiment faire la différence.

En général, les recruteurs vous feront des retours bienveillants et constructifs. Dans le cas contraire, en cas de retour négatif ou même d’absence de réponse, ne vous découragez pas, vous n’aviez de toute façon aucune envie de vous retrouver dans une entreprise qui délaisse ses candidats !

5- Restez confiant sur vos compétences

Il est tentant de se remettre en question à chaque fois que sa candidature n’est pas retenue. Pourtant, une réponse négative n’est pas forcément liée à des lacunes de votre CV. Parfois, les raisons de votre refus sont indépendantes de votre volonté : l’entreprise avait laissé l’offre en ligne mais avait déjà fait un choix de candidats donc votre candidature n’a pas été sélectionnée.

Si vous avez passé l’entretien mais que vous n’avez pas été rappelé, il s’agit peut-être juste d’un feeling qui n’est pas passé avec le recruteur. Votre personnalité ne correspondait pas au profil recherché pour le poste ou à la culture de l’entreprise, mais n’en doutez pas, elle sera sans doute appréciée par d’autres recruteurs.

6- Anticipez les questions des recruteurs

Si votre recherche d’emploi dure depuis presque un an, les recruteurs peuvent être tentés de vous interroger sur cette durée sans chercher à vous piéger mais juste pour comprendre votre démarche. N’hésitez pas à souligner que vous êtes resté proactif pendant cette période sans rentrer dans tous les détails de vos précédentes candidatures.

Montrez en quoi cette période vous a enrichi : est-ce qu’elle a favorisé une réflexion constructive sur vos aspirations professionnelles ? En avez-vous profité pour faire un bilan de compétences ? Ou a-t-elle permis de vous perfectionner dans un autre domaine ? Vous aviez tout simplement besoin d’une pause ? Les recruteurs se montreront toujours plus sensible à un état d’esprit positif : vous avez réussi à vous adapter et vous avez su patienter jusqu’au bon poste ! Celui pour lequel vous passez cet entretien justement !

7- Restez bien entouré

Surtout évitez de vous isoler. Ce n’est pas parce que vous êtes en recherche d’emploi, que vous devez vivre reclus ! Tout le monde passe ou passera au moins une fois dans sa vie par une période comme celle que vous traversez donc aucune raison d’en avoir honte. C’est justement le moment de prendre conseil auprès de vos proches, n’hésitez pas à vous confier sur ce que vous ressentez, vos difficultés mais aussi vos réussites.

Certains auront sûrement envie de vous partager leurs expériences, vous donneront des conseils (que vous déciderez d’ailleurs de suivre ou non). Ils évoqueront peut-être même des opportunités dans leur secteur ou vous partageront des offres d’emploi dans leurs entreprises. Restez aussi en contact avec votre réseau, prenez des nouvelles de vos anciens collègues par exemple. Vous vous rendrez vite compte que les personnes autour de vous ont envie de vous accompagner et que vous n’avez aucunes raisons de vous cacher !