Le projet professionnel : pourquoi miser dessus et comment le présenter ?
Hello Work par Théo Chevalier le 23 juin 2021
Avoir un projet professionnel permet de garder le cap et de savoir exactement vers quel horizon on se dirige. C’est aussi la clé pour cibler efficacement sa recherche d’emploi et convaincre les recruteurs de vous choisir !
Dans le CV, la lettre de motivation et en entretien, les recruteurs sont particulièrement attentifs au projet professionnel des candidats. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et pourquoi en avoir un est un excellent moyen de se démarquer, notamment si vous n’avez pas ou peu d’expérience ?
Le projet professionnel : définition
On peut définir le projet professionnel comme étant la stratégie ou le plan que vous élaborez pour atteindre votre objectif professionnel, à savoir le métier que vous souhaitez exercer et les compétences que vous voulez acquérir. Le projet professionnel vous permet de réfléchir à un plan d’action et de connaître exactement les moyens et les ressources dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.
Si le projet pro vous permet de définir une stratégie de moyens, cela sous-tend aussi de faire le point sur votre vie professionnelle, sur ce que vous savez faire, sur vos aptitudes, vos compétences et vos atouts. C’est un outil qui vous permet de mieux vous connaître, de gagner en confiance et d’avoir une vision à moyen et long terme.
On peut même rapprocher le projet professionnel de la notion d’Ikigai, qui signifie littéralement « trouver sa raison d’être« . Autrement dit, c’est ce que vous souhaitez faire par dessus tout.
Pour résumer, le projet professionnel permet de cibler précisément ce que vous souhaitez faire, tout en vous permettant de mettre en place une stratégie adéquate pour y arriver.
À savoir : on parle souvent de projet professionnel au singulier, mais vous pouvez parfaitement en avoir plusieurs !
L’intérêt d’avoir un projet professionnel bien ficelé
Avoir un projet professionnel bien défini a plusieurs avantages. D’un côté, cela permet d’être plus au clair sur ce que vous voulez dans la vie et de savoir quel chemin prendre pour atteindre votre objectif. En ayant une idée du métier de vos rêves, vous êtes plus susceptible de savoir comment y accéder, et donc de savoir quelles compétences vous devez acquérir, quelle formation vous devez suivre, et de quelles personnes vous devez vous rapprocher…
D’un autre côté, cela vous donne un levier supplémentaire pour convaincre le recruteur de vous choisir parmi les autres candidats. En sachant exactement ce que vous voulez dans la vie, vous paraissez plus déterminé et plus motivé.
Simon Sinek, auteur et conférencier sur le management et la motivation explique que « ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites« . Savoir ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez, c’est l’assurance de vous faire remarquer par le recruteur. Un candidat qui sait exactement ce qu’il veut et ce qu’il recherche est bien plus convaincant qu’un candidat qui postule simplement parce que le poste lui plaît.
Le projet professionnel évolue avec vous
Votre (ou vos) projet(s) professionnel(s) évolue(nt) tout au long de votre vie professionnelle, selon les envies du moment, l’environnement ou les opportunités. Vous pouvez très bien avoir envie de devenir directeur commercial en sortant d’école de commerce et, quelques années après, vous rendre compte que vous voulez par dessus tout devenir ingénieur back-end.
Comment définir son projet professionnel ?
Avant toute chose, vous devez réaliser un bilan de compétences. Cela va vous permettre de faire un check-up de vos compétences, de vos aptitudes et de vos expériences et ainsi d’identifier vos différents savoir-faire et savoir-être. C’est après avoir regardé le passé que vous pourrez plus facilement vous projeter dans le futur.
Pour définir votre projet professionnel, vous devez ensuite vous poser les bonnes questions.
- Qu’est-ce que vous aimez faire ?
- Qu’est-ce qui vous motive à vous lever le matin ?
- Quel type de poste souhaitez-vous occuper ?
- Quelles missions vous intéressent ? Quelles sont celles qui vous intéressaient dans vos précédents jobs ?
- Dans quel type d’entreprise / de structure ?
- Quelle taille d’entreprise ?
- Dans quel secteur d’activité / quel domaine ?
Une fois que vous avez identifié ce que vous souhaitez faire ou que, du moins, vous avez une idée, vous devez estimer les moyens à mobiliser pour y arriver.
- Quelles sont les compétences que vous possédez déjà et qui sont demandées pour exercer le poste ?
- Quelle est votre expérience dans le secteur d’activité / le domaine ?
- Quels sont vos atouts ?
- Quelles sont les compétences que vous devez encore développer pour accéder au poste ?
Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous demander comment accéder à ces moyens.
- Comment pouvez-vous développer telle compétence ?
- Quelle formation est la mieux adaptée pour acquérir telle compétence ?
- Quel est le meilleur environnement pour vous familiariser avec le domaine / le secteur ?
- Quelles sont les personnes à suivre pour être au courant des tendances du métier / du secteur ?
Toutes ces questions vous permettent d’avancer dans votre réflexion et de progresser dans la construction de votre projet professionnel.
Comment présenter son projet professionnel ?
Une fois votre projet pro finement élaboré, votre mission est de réussir à bien le présenter pour convaincre les recruteurs. Quand vous parlez de votre projet pro, que ce soit par écrit ou à l’oral, rappelez brièvement votre parcours et comment vous est venue l’idée de vous orienter vers tel métier.
Le projet pro sur le CV
Le projet professionnel peut être indiqué sur le CV, dans une phrase d’accroche. C’est-à-dire au sein d’un encadré disposé en haut de votre CV, sous votre nom et prénom. Là, en quelques lignes, présentez votre parcours et quel métier vous visez.
Le projet pro dans la lettre de motivation
En général, les candidats expliquent leur projet professionnel dans la lettre de motivation, puisque celle-ci leur donne l’espace pour en parler, contrairement au CV.
Dans votre lettre, n’hésitez pas à développer davantage votre projet, les raisons qui vous ont menées à choisir cette voie, ce qui vous a conforté dans votre choix et les moyens que vous comptez mettre en œuvre pour y arriver. Plus le recruteur comprendra votre vision et plus il sera intéressé par votre profil. Pensez story telling et n’hésitez pas à parler d’une rencontre, d’une opportunité ou d’un rêve d’enfant lorsque vous évoquez votre volonté de faire tel métier.
Le projet pro en entretien
En entretien d’embauche, le projet professionnel se présente généralement dès le début, lorsqu’on vous demande : « pouvez-vous me parler de vous ? »
C’est l’occasion de vous présenter, d’évoquer brièvement votre parcours et surtout de mettre l’accent sur les raisons qui vous ont poussées à postuler. Etait-ce votre souhait de rejoindre une entreprise avec telle culture ? Ou bien ce poste dans ce domaine d’activité était-il votre objectif depuis toujours ?