Comment rédiger un CV à l’aide de l’IA : à faire et à ne pas faire
LinkedIn/Blog d’apprentissage 23 septembre 2024
Comme on le dit souvent, la recherche d’un emploi peut ressembler à un emploi à temps plein. Et la rédaction d’un CV peut être l’une des tâches les plus difficiles et les plus longues de ce processus.
Tout le monde sait à quel point un curriculum vitae solide est important pour mettre le pied dans la porte lors de la prochaine grande opportunité. Mais se démarquer des autres candidats nécessite une approche intentionnelle conçue pour se faire remarquer par les recruteurs et les responsables du recrutement.
L’essor de l’IA générative représente une percée majeure pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur CV et devenir un talent plus commercialisable. Cette nouvelle technologie peut vous aider à mettre en avant vos attributs les plus uniques tout en réduisant considérablement le temps que vous passez à rassembler, organiser et rédiger votre CV.
Lisez la suite pour obtenir des conseils d’experts sur la façon d’utiliser les outils GAI comme ChatGPT pour vous aider à rédiger un excellent CV.
Ce qu’il faut faire (et ne pas faire) lors de l’utilisation de GAI pour l’aide à la rédaction d’un CV
À faire : Utiliser GAI pour l’analyse de CV et la personnalisation des rôles
L’un des meilleurs endroits pour commencer est de charger votre CV existant dans un outil GAI et de demander des opportunités pour l’améliorer. L’outil s’appuiera rapidement sur une multitude de meilleures pratiques sur le Web pour fournir des suggestions. Vous pouvez même adapter votre invite en fonction d’un certain rôle ou pour mieux mettre en évidence des qualités spécifiques afin de vous démarquer.
Dans le cours LinkedIn Learning Generative AI Productivity Hacks with Miss Excel, l’instructrice Kat Norton illustre comment vous pouvez utiliser ChatGPT pour adapter rapidement votre expérience existante à différents besoins et spécialisations. Elle prend l’exemple d’un rôle de consultante en technologie, mais ses conseils peuvent vous aider, quel que soit le rôle que vous poursuivez.
À ne pas faire : Incorporez toutes les suggestions de GAI sans ajouter vos propres touches
« GAI n’analysera que des données objectives et disponibles », prévient Jenny Foss dans son cours Resume Makeover. « Donc, si vous cherchez à insuffler de la créativité ou un peu de personnalité, vous devrez toujours peaufiner. »
C’est bien de laisser GAI vous aider à faire émerger de nouvelles idées et à repérer les opportunités d’amélioration, mais si vous laissez ces outils guider entièrement le contenu de votre CV, il se peut qu’il ne représente pas efficacement qui vous êtes en tant que personne – ou ne vous donne pas l’occasion de mettre en valeur votre individualité et votre créativité.
À faire : Laissez GAI vous aider à écrire et à composer
Tout le monde n’est pas un écrivain naturellement doué. Cela peut être l’un des grands obstacles à la rédaction d’un CV. Rédiger votre copie et avoir confiance en sa qualité peut être intimidant pour beaucoup. Heureusement, il s’agit d’un domaine spécifique où l’IA générative est extrêmement utile.
À un niveau de base, vous pouvez simplement saisir toute votre expérience professionnelle, vos compétences et vos objectifs de carrière, et demander à un outil comme ChatGPT de rédiger un CV basé sur ceux-ci, ce qui vous donnera un point de départ solide à partir duquel travailler. Vous pouvez même inclure des stipulations dans votre invite telles que le nombre de mots, le format, le ton de la voix ou les points clés sur lesquels vous devez mettre l’accent.
Dans son cours, ChatGPT Prompts for Job Seekers, Dave Birss présente des exemples d’utilisation de GAI pour commencer, montrant comment vous pouvez mettre en place une conversation qui rassemble tous les détails importants et crée un aperçu convaincant et personnalisé de votre histoire de carrière.
À ne pas faire : utilisez le texte généré par l’IA sans modifier ni modifier
La même mise en garde que ci-dessus s’applique ici : bien que GAI soit idéal pour vous donner un point de départ, il ne devrait pas porter le relais jusqu’à la ligne d’arrivée. Si vous utilisez un texte généré par l’IA dans votre CV mot pour mot, le contenu risque de paraître robotique ou générique. De plus, vous ne pouvez pas tenir pour acquis que ce que l’outil produira sera précis à 100 %.
« Assurez-vous de lire et de relire chaque texte d’IA que vous prévoyez d’ajouter à votre CV », explique M. Foss. « La dernière chose que vous voulez, c’est d’admettre que ChatGPT a peut-être embelli un peu lorsqu’un intervieweur vous pose des questions sur une réalisation que vous avez énumérée. »
À faire : Utilisez l’IAG pour aider à faire apparaître et à inventorier les compétences pertinentes
Lorsque les recruteurs ou les entreprises examinent votre CV, ils sont susceptibles d’être à la recherche de compétences et de compétences spécifiques nécessaires pour le poste. C’est pourquoi énumérer les compétences en haut de votre CV peut être l’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention d’un recruteur ou d’un responsable du recrutement. Bien sûr, vous voulez être sûr de mettre en valeur les bonnes compétences.
En fonction de vos antécédents, vous pourriez avoir un certain nombre de compétences transférables qui vous conviendraient même à des rôles où vous pourriez manquer d’expérience. Dans le cours Utiliser l’IA pour changer de carrière, l’instructrice Elaine Cartas propose un plan en trois étapes pour découvrir votre ensemble unique de compétences transférables avec l’aide de l’IA générative :
- « Examinez votre curriculum vitae ou votre profil LinkedIn, dit-elle, et réfléchissez aux responsabilités de votre expérience de travail actuelle et passée que vous aimez vraiment faire. Rédigez une liste de ces responsabilités et des compétences que vous avez acquises et que vous aimez. Ce sont vos forces.
- « Demandez à l’IA », dit-elle, « quels types d’emplois et d’industries impliquent ces responsabilités et compétences spécifiques. Essayez l’invite : J’ai de l’expérience dans X avec un ensemble de compétences Y. Quels sont les emplois et les industries qui sont transférables ? Après avoir obtenu une liste, commencez à faire des recherches et mettez en évidence les cinq principaux emplois qui vous intéressent.
- « Comparez les descriptions de poste », dit-elle. « En examinant en profondeur les descriptions de poste, vous serez en mesure de déterminer où vous pouvez transférer directement vos expériences et vos compétences. Mettez les descriptions de poste dans l’IA avec une invite, Voici quelques emplois que j’envisage. Quels termes de l’industrie y sont-ils utilisés ? Ensuite, examinez les résultats et comparez-les à votre liste de compétences.
Vous pouvez également envisager de demander à GAI de vous aider à créer des versions alternatives de votre CV principal, mettant en évidence les compétences les plus pertinentes et les plus importantes pour différents secteurs ou rôles. Cela peut rendre la candidature à une variété de postes beaucoup plus facile et plus rapide.
À ne pas faire : Limitez la portée et le cadrage de vos compétences à ce que GAI fournit
Selon la version de ChatGPT que vous utilisez, par exemple, il peut puiser dans une base de données d’informations vieille de plusieurs années. Par conséquent, il est important de mener vos propres recherches, d’examiner attentivement ce que l’outil suggère et d’utiliser votre jugement personnel sur les meilleures compétences à inclure dans votre CV et sur la façon de les positionner.
« L’IA est un outil et ne fait pas de choix », explique Cartas dans son cours. « Vous êtes un être humain et vous avez le privilège de faire des choix. L’IA peut vous offrir d’excellentes options, mais vous devez finalement décider ce que vous voulez.
Pas de temps à perdre : c’est le moment d’améliorer efficacement votre CV avec GAI
La rédaction d’un CV qui se démarque du lot et qui transmet de manière unique vos forces professionnelles peut être l’un de vos plus grands facteurs de différenciation dans la recherche d’emploi. Si le temps et les efforts consacrés à la refonte de votre CV vous semblent intimidants, ces techniques assistées par l’IA pourraient être exactement ce dont vous avez besoin pour lancer le bal et trouver votre avantage.