Comment définir des objectifs de carrière à court terme que vous pouvez poursuivre dès maintenant

LinkedIn Career success tips le 14 octobre 2024

Les objectifs de carrière à court terme ne devraient pas impliquer d’énormes changements comme changer de carrière ou obtenir une grosse promotion, mais cela ne signifie pas non plus que vous devez abandonner ces rêves. Considérez vos humbles objectifs de carrière à court terme comme des éléments de base : chacun d’entre eux vous aide à atteindre votre objectif plus large. Vous n’avez pas à vous soucier de mettre debout tout le bâtiment – tout ce que vous avez à faire est de poser la prochaine brique.

Tout commence par un plan solide. Identifiez ce que vous voulez construire, décomposez-le en ses éléments constitutifs, puis commencez à assembler ces pièces une par une. Voici comment commencer :

1. Travaillez à rebours par rapport à vos objectifs à long terme

Dans son cours sur Prendre sa carrière en mainChristine DiDonato affirme que « la façon la plus simple de se fixer des objectifs de carrière est de travailler à rebours ».

« Commencez par une question », dit-elle. « Que doit-il être mis en place pour que votre vision de carrière devienne une réalité ? Quelles grandes étapes devrez-vous franchir ?

Il y a de fortes chances que les principales étapes que vous franchissez à ce stade ne soient pas exactement des objectifs à court terme. DiDonato recommande de décomposer ces étapes une fois de plus, cette fois en une série d’objectifs à plus court terme.

Après avoir franchi cette étape, vous aurez une liste d’étapes majeures, ainsi que des objectifs à court terme qui vous aideront à atteindre ces étapes. À partir de là, choisissez l’une de vos principales étapes à franchir, de préférence celle qui vous semble la plus réalisable. « Ce sont généralement ceux qui peuvent prendre de un à trois ans à réaliser », explique DiDonato.

Enfin, dit DiDonato, « identifiez deux à cinq objectifs à court terme qui, s’ils sont atteints, vous donneraient les meilleures chances possibles d’atteindre votre étape ». Si vous gardez cela à l’esprit, ces objectifs plus importants commenceront à vous sembler beaucoup plus réalisables et moins intimidants.

2. Rendez vos objectifs SMART

Maintenant que vous avez une idée des objectifs de carrière à court terme que vous aimeriez poursuivre, il est temps de commencer à évaluer comment vous allez les atteindre. La première étape de ce processus consiste à comprendre vos objectifs aussi clairement que possible, afin de savoir exactement comment les atteindre.

Dans Performance Management : Setting Goals and Managing PerformanceTodd Dewett présente sa version du cadre SMART populaire que vous pouvez utiliser pour définir comment vous aborderez la réalisation de vos objectifs à court terme. Dewett le décompose comme suit :

  • • Spécifique : « Un objectif spécifique est fini et clair », dit-il. Par exemple, l’objectif d’améliorer les ventes est vague, mais l’objectif d’augmenter les ventes de 15 % sur deux lignes de produits dans trois zones géographiques est spécifique.
  • • Mesurable : « Votre tâche, dit-il, est de savoir comment mesurer l’objectif sans dépenser trop de temps ou d’argent. »
  • Aligné : « Les objectifs que vous vous fixez doivent fonctionner ensemble », dit-il, « et non pas être en opposition les uns avec les autres. »
  • • Atteignable : « Vos objectifs, dit-il, doivent être motivants et modérément stimulants, mais pas écrasants. »
  • • Limité dans le temps : « Votre objectif doit comporter des dates d’échéance sur un calendrier », dit-il. « Sans une fin claire en vue, la planification et la réalisation deviennent beaucoup plus difficiles. »

Ensuite, prenez le temps d’intégrer chacun des deux à cinq objectifs de carrière à court terme que vous avez définis à la première étape dans le cadre SMART :

  • • Spécifique: Réécrivez votre objectif pour définir ce à quoi ressemble le succès dans les termes les plus spécifiques possibles. Assurez-vous d’inclure une mesure concrète du succès.
  • • Mesurable: Définissez une stratégie sur la façon dont vous mesurerez les progrès vers le succès spécifique que vous avez décrit ci-dessus.
  • • Aligné: Assurez-vous que la poursuite de l’un de vos objectifs n’entrera pas en conflit avec la réalisation des autres. Cherchez des moyens de travailler sur plusieurs objectifs à la fois en suivant les mêmes étapes.
  • • Accessible: Assurez-vous que le succès que vous avez défini est réalisable de manière réaliste dans un laps de temps relativement court, et définissez exactement comment vous saurez que vous l’avez atteint.
  • • Limité dans le temps : Fixez-vous une date limite précise pour atteindre votre objectif et respectez-la. Si votre objectif à court terme comporte plusieurs étapes, attribuez une date d’échéance à chaque étape.

Si vous avez du mal à appliquer ce cadre à vos objectifs de carrière à court terme actuels, c’est un signe que ces objectifs ne sont peut-être pas assez concrets ou réalistes pour être réalisables. Continuez à ajuster vos objectifs jusqu’à ce que vous en trouviez deux à cinq que vous pouvez intégrer confortablement dans ce cadre.

3. Concentrez-vous sur un objectif à la fois, en commençant par le plus excitant

Il est facile de donner l’impression que la poursuite de vos objectifs de carrière à court terme est trop analytique. Vous êtes tellement concentré sur les cadres que vous appliquez qu’avant de vous en rendre compte, vous avez perdu de vue pourquoi vous étiez motivé pour commencer ce processus en premier lieu.

Dans Établir une vision : Comment gagner en clarté sur vos objectifs, l’instructrice Mechelle McDonald enseigne des étapes simples pour créer votre plan d’achèvement des objectifs sans perdre de vue votre « pourquoi ». Cela commence par le choix de l’un de vos deux à cinq objectifs de carrière à court terme. Surtout, McDonald recommande de commencer par l’objectif qui vous passionne le plus, que vous pouvez déterminer en suivant son processus en deux étapes.

Choisir votre objectif principal

  1. Lorsque vous examinez votre liste d’objectifs principaux, tenez compte des émotions liées à chacun. Notez-les et soyez aussi détaillé que possible.
  2. Passez en revue les objectifs en fonction de leur description émotionnelle. Quels sont les objectifs qui vous touchent le plus et pourquoi ?

« En fonction de votre réponse à cette question, sélectionnez votre objectif principal », explique M. McDonald. C’est l’objectif auquel vous êtes le plus attaché émotionnellement, ce qui signifie que c’est l’objectif dans lequel vous êtes le plus susceptible de rester investi tout au long du processus.

Une fois que vous avez identifié le premier objectif que vous souhaitez poursuivre, il ne vous reste plus qu’à formaliser votre plan pour le réaliser. McDonald recommande de décomposer votre objectif SMART une dernière fois pour créer une liste numérotée des étapes que vous pouvez suivre pour l’atteindre en suivant ce processus en trois étapes :

Établir un calendrier pour atteindre votre objectif principal

  1. Définissez les étapes générales nécessaires pour atteindre votre objectif et décomposez-les en tâches les plus petites possibles.
  2. Demandez-vous si vous pouvez vraiment atteindre cet objectif en trois à six mois, maintenant que vous avez défini vos tâches.
  3. Examinez votre calendrier et apportez des modifications si nécessaire. Attribuez une date d’échéance à chaque tâche numérotée que vous venez de définir.

Lorsque vous avez votre liste d’étapes, il est temps de commencer. Pour ne pas vous laisser submerger, faites votre liste une étape à la fois. Si jamais vous rencontrez une tâche qui semble trop importante pour commencer tout de suite, essayez de la décomposer encore plus jusqu’à ce que vous sachiez exactement quoi faire à ce moment-là, puis faites-le.

Le secret pour atteindre n’importe quel objectif est simplement de mettre un pied devant l’autre. Suivez ce processus et vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour faire votre premier pas maintenant.