6 conseils d’entretiens qui peuvent vous aider à être embauché
LinkedIn – Conseils pour réussir sa carrière par Pam Skillings le 22 juillet 2024
Pour la plupart d’entre nous, l’entretien d’embauche peut être très stressant. C’est comme le speed dating, mais pour le travail, et la pression pour faire une bonne première impression est extrêmement élevée.
« Une entrevue est une performance dans une certaine mesure », explique Pam Skillings dans son cours d’apprentissage LinkedIn How to Rock an Interview. « Vous jouez comme vous-même. »
Si vous êtes à la recherche de votre prochain poste, consultez les six conseils de Skillings pour vous aider à réussir votre prochain entretien – et assurez-vous d’obtenir les applaudissements (et l’offre d’emploi !) que vous méritez après votre performance de star.

6 conseils pour réussir votre prochain entretien
1. Planifiez votre première impression
Lorsque vous êtes confronté à la question ouverte « parlez-moi de vous », par où devriez-vous commencer ? Certainement pas au début de votre carrière.
Les intervieweurs et les responsables du recrutement ne veulent pas d’un récapitulatif de votre CV. Ils veulent savoir pourquoi vous êtes la personne la plus pertinente et la plus intéressante pour ce poste.
Alors, donnez-leur ce qu’ils veulent et répondez à la question de manière succincte et directe. Maintenez un contact visuel et rappelez-vous que vous avez le contrôle – vous devez décider des parties de votre histoire sur lesquelles mettre l’accent.
2. Vendez vos points forts
Lors d’un entretien, parler de vos points forts n’est pas odieux. Il ne s’agit pas de se vanter ou d’être trop direct. En fait, mettre en évidence et partager vos points forts peut être l’une des choses les plus importantes à faire lors d’un entretien réussi.
Assurez-vous donc d’être prêt à partager vos points forts lors de votre entretien. Prenez le temps de vous entraîner à la façon dont vous en parleriez et de trouver des moyens de les intégrer dans une discussion sur, par exemple, les trois principales raisons pour lesquelles vous seriez un excellent candidat pour ce rôle particulier.
Même si vous êtes introverti ou une personne modeste par nature, il existe des moyens de communiquer vos points forts sans aller à l’encontre de votre personnalité.
Tout d’abord, énoncez les faits de ce que vous avez accompli :
Exemple : « J’ai dirigé un projet de plusieurs millions de dollars que nous avons livré deux semaines avant la date limite et j’ai reçu des commentaires extraordinaires de la part du client. »
Deuxièmement, mettez en évidence ce que les autres pensent de vous :
Exemple : « Lors de mon évaluation de performance, j’ai reçu d’excellents commentaires de mon manager sur ma capacité à encadrer des associés juniors et à motiver mon équipe. »
Et n’oubliez pas de pratiquer à haute voix. Avec seulement quelques réponses pratiques au préalable, vous pouvez passer de trébuchant à poli en un rien de temps.
3. Préparez des points d’allocution – pas un script
Comment pouvez-vous être préparé à l’entretien, mais aussi avoir l’air authentique et spontané ? La réponse courte : les puces.
Ne rédigez pas les réponses mot pour mot. Il suffit de capturer quelques puces qui communiquent les points les plus importants pour les questions fréquemment posées.
Parfois, vous pouvez avoir l’impression d’être à la merci de l’intervieweur, dit Skillings. « Mais si vous vous sentez à l’aise avec vos points de parole et les choses que vous voulez qu’ils se souviennent de vous, dit-elle, cela vous donne l’occasion d’être stratégique et proactif. »
Cela peut être particulièrement utile s’il y a un domaine de vos antécédents professionnels auquel vous êtes sensible, comme une lacune dans votre CV. Ne vous mettez pas la tête dans le sable en espérant qu’ils ne vous demandent pas.
Au lieu de cela, préparez et pratiquez une réponse à une question sur ce sujet afin d’être en contrôle de votre message, peu importe ce que l’intervieweur vous lance.
4. Montrez de l’enthousiasme pour le rôle
Il est évident que vous ferez des recherches sur l’entreprise et que vous serez en mesure de discuter des raisons pour lesquelles vous êtes un bon candidat pour l’organisation.
Mais plus important encore, vous devez vous exprimer – avec un enthousiasme sincère ! — en quoi vous êtes un excellent candidat pour le poste lui-même et pourquoi vous seriez enthousiaste à l’idée de faire ce travail. Réfléchir à:
- • En quoi suis-je particulièrement qualifié pour ce poste ?
• Pourquoi serais-je motivé à réussir s’ils m’embauchaient ?
• Comment ce travail s’inscrit-il dans mes objectifs de carrière et dans ce que j’aime faire ?
Les responsables du recrutement essaient de savoir si vous seriez un passionné et performant si vous étiez embauché, note Skillings. Assurez-vous donc d’apporter votre A-game en matière d’enthousiasme.
5. Racontez une bonne histoire (courte)
Lorsqu’on répond à des questions sur des projets spécifiques que vous avez dirigés, Skillings dit : « Vous voulez avoir un peu d’arc narratif. Vous voulez peindre une image et vous voulez vous assurer que vous partagez vraiment ce que vous avez fait en particulier pour contribuer au projet.
Mais comment?
- Commencez par un peu d’histoire. Vous n’avez pas besoin de fournir tous les détails, mais juste assez de contexte pour expliquer pourquoi le projet était important.
- Mettez en avant vos actions. Expliquez ce que vous avez fait, y compris les obstacles que vous avez rencontrés et comment vous les avez surmontés.
- Terminez par des résultats positifs. Assurez-vous de souligner pourquoi le projet et vos contributions étaient importants. Il peut s’agir d’un résultat commercial concret (« mes contributions ont permis d’augmenter les revenus de 8 % ») ou de quelque chose de plus anecdotique (« mon leadership nous a aidés à respecter le budget et le client a renouvelé son contrat »).
Et pour que votre histoire soit concise et attrayante, n’oubliez pas ce qui suit :
- • Gardez-le en moins de deux minutes.
- • Utilisez Je au lieu de Nous.
- • Considérez votre histoire comme le début d’un dialogue, et non comme un monologue. Si l’intervieweur pose des questions de suivi pour creuser plus profondément, vous savez que vous avez réussi.
6. Terminez sur une note positive
Il y a beaucoup de conseils qui disent de terminer l’entretien avec une question comme : « Avez-vous des inquiétudes à mon sujet en tant que candidat ? »
Skillings pense que c’est une mauvaise idée.
L’un des problèmes est que la plupart des intervieweurs et des responsables du recrutement, en particulier dans les grandes entreprises, sont formés pour ne pas donner de tels commentaires sur place. De plus, pourquoi terminer l’interview en invitant à la négativité ?
Essayez plutôt de terminer sur une note positive en demandant quelque chose comme : « Selon vous, quelles sont les qualités les plus importantes pour quelqu’un dans ce rôle ? »
Cela peut vous donner une dernière occasion de parler de votre expérience d’une manière différente pour faire cette dernière impression durable.
Pour plus de conseils et d’astuces d’entretien, assurez-vous de regarder Comment réussir une interview avec Pam Skillings.