Qui sommes-nous ? > Notre Organisation

Essonne Cadres favorise le retour à l’emploi de ses membres. Elle participe au développement économique du département en y en jouant un rôle d’animation. Elle est un lien entre la population et les institutionnels.

Pour perdurer et se développer Essonne Cadres doit se faire connaître et faire connaître les actions qu’elle mène sur le terrain.

Pour atteindre ces objectifs, Essonne Cadres a mis en place une organisation autour de Pôles d'action : Accueil, Communication, Informatique, Prospection et Ressources Humaines.
 

Lors de son intégration, le nouveau membre choisit le pôle dans lequel il souhaite travailler. Pour cela, il  pourra participer aux réunions de pôles afin de mieux connaître l’activité de chacun.

Les modes de fonctionnement :

Il existe deux types de fonctionnement :

  • Les pôles se réunissent régulièrement de manière à avancer sur les dossiers de fond.
  • Mode projet : Lors d’un dossier spécifique ou pour un événement, un projet est monté, les membres qui y participent viennent alors de tous les pôles. À la fin du projet, l’équipe est dissoute.

Les différents pôles et leur mission :

Pôle Accueil :
Interface entre les futurs membres et l’Association, ce pôle gère l’intégration des futurs membres de la prise de contact à l’adhésion. Les futurs membres prennent contact lors d’événements, via le site Internet, par l’intermédiaire de partenaires…

Pôle Communication :
En lien avec les services communication des entreprises ou des institutionnels (mairie, communauté de communes…). Il a en charge la communication sur les vecteurs tels que : Télévision, journaux, site Internet, réseaux sociaux au travers de publications d’articles, de brèves, de communiqués de presse…
        
Pôle Informatique :
Il met en place et gère les outils nécessaires au bon fonctionnement de l’Association.

Ce pôle assure :

  • L’inscription des membres dans nos listes de distribution.
  • L’attribution des accès à l’Intranet et au compte Internet.
  • L’envoi en nombre des documents.
  • La confidentialité des données…

Pôle Prospection :
Interlocuteur privilégié des entreprises, ce pôle organise des actions permettant de valoriser l’Association auprès des responsables des ressources humaines ou des chefs d’entreprise. Ainsi, il est en veille sur l’évolution du tissu économique et au plus près du marché de l’emploi.

Pôle Ressources Humaines :
Il apporte à tous les membres la méthodologie mise au point par Essonne Cadres pour le retour à l’emploi. En effet, le projet professionnel fait l’objet d’une démarche structurée et d’outils maîtrisés. Des ateliers en fonction des besoins sont régulièrement tenus. Cette méthodologie a été et est mise à la disposition de publics autres qu’Essonne Cadres.

Autres intervenants :

Le Conseil d’Administration assure le lien avec les Institutionnels. Il a en charge le montage et la gestion des dossiers de subventions, le suivi des actions auprès des établissements publics…

Hormis la contribution des membres, l’Association est principalement financée par des subventions publiques.

Le réseau est un vecteur indispensable pour le retour à l’emploi.
Les anciens membres aujourd’hui en poste constituent des pourvoyeurs potentiels d’opportunité. Beaucoup savent l’importance de garder un lien avec ceux en recherche. Des contacts via les réseaux sociaux sont effectifs, des réunions périodiques sont organisées pour se rencontrer et renforcer les relations.